Grille de lecture

 

Des Asturies aux Carpates - d'une extrémité du continent à l'autre -, on a pu constater qu'il existe des pistes cohérentes dans l'approche du problème-loup. C'est pourquoi nous avons souhaité "revisiter" les témoignages recueillis sur place à l'aide d'une grille de lecture qui permette de rendre compte des différentes stratégies adoptées. Au-delà des particularités du "contexte-loup" local, le problème peut en effet être abordé sous différents aspects : il existe différents" niveaux de lecture" comparables d'un territoire à l'autre.
La première piste est d'ordre technique, et concerne les méthodes de prévention directe (les solutions appliquées par les éleveurs, et le coût de la protection des troupeaux).

La piste symbolique : les aspects hurnains du problème sont dominés par le domaine du symbolique, largement utilisé, en Espagne comme en Italie, dans les stratégies de coexistence avec le loup. Utilisation du loup pour exprimer des revendications, pour faire passer des messages ...

La piste écologique : plusieurs intervenants ont abordé le problème d'une manière plus globale. Replacer le loup dans son contexte de prédation (connaissance du prédateur à travers ses proies, sauvages et domestiques, étude de l'interface végétation-herbivores ... ).

Le capital-loup : une dernière piste explore le choix de la mise en valeur - ou de la non-mise en valeur - du "capital-loup" par les espaces protégés concernés .

 

Stratégies pédagogiques, rappel des objectifs de ces stages, par Jacques Claudin de l'Atelier Technique des Espaces Naturels

Premier objectif de ces stages : rencontrer les acteurs de terrain, et les institutionnels, qui vivent au quotidien avec la présence des prédateurs. Il faut privilégier l'écoute: nous ne sommes pas là pour critiquer, mais pour recevoir.

Deuxième objectif : dans ce qui est proposé, prendre les éléments qui pourraient servir à une réflexion sur le contexte français.

Troisième objectif : "rencontrer la bête': Recherche de traces et d'indices, de tout élément qui permette de comprendre comment fonctionne un territoire. Bien entendu, le choix échéant, il faudra privilégier la rencontre avec les acteurs locaux - plutôt qu'avec le loup. Au point de vue de la stratégie, il faut être suffisamment disponible pour profiter de la présence d'un éleveur ou d'un berger, de la disponibilité d'un officiel ... Les intervenants devront apporter les éléments de base pour la compréhension des divers aspects du problème, au besoin en faisant appel à des données extérieures au territoire étudié. Enfin, un sous-objectif du stage est que les gens du groupe parlent entre eux, se rencontrent, échangent sur le problème en terrain neutre